Connexion
 
    Partagez cette page

    Somewhere

    Publicité

    Évalué par
    patrick.gonzalez@

    ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film.
    Cliquez ici pour afficher cette critique.
    Un très beau film bien maîtrisé mais un peu limité à cause de la minceur du sujet. Je ne peux croire qu'il existe des gens aussi vides intérieurement que le personnage qu'incarne Steven Dorf. Cela me paraît caricatural. À mon avis, les gens qui jugent que "c'est le film le plus plate que j'ai vu de ma vie..." ne savent pas apprécier ce type de cinéma. Non pas qu'on doive nécessairement aimer ce type de cinéma, mais il est un peu incongru de reprocher à ce film de ne pas avoir d'histoire. C'est bien connu, les gens heureux n'ont pas d'histoire et, comme nous le démontre Coppola, les gens malheureux non plus. En sortant de la salle, j'ai entendu un spectateur souffler qu'il n'était pas sûr d'avoir "compris" la fin. Cela m'a laissé un peu pantois parce que l'écriture est limpide. Ce n'est pas du tout obscur. Je pense que ce film peut servir de banc d'essai pour les jeunes cinéphiles en devenir : si vous ne "comprenez" pas la fin, ne vous cassez pas la tête ; revoyez le film une seconde fois. Vous finirez peut-être par goûter ce genre d'écriture tout en évocation. Il y a plein de non dit dans la vie qui nous paraissent parfaitement limpides : une dispute qui s'épuise sans conclusion, un gloussement partagé, un soupir de lassitude, etc. Par exemple, la scène ou la fille jette un regard accusateur et exaspéré à son père qui ne semble faire aucun cas de l'intrusion de sa maîtresse au petit déjeuner est particulièrement réussie. Le film joue simplement dans ce registre et cela donne un cinéma différent. Rien de bien sorcier (ni bien nouveau) là-dedans. Une fois qu'on sait ce qu'on voit et qu'on cesse d'espérer un rebondissement qui ne viendra pas (ce n'est pas un mélo), on peut goûter les mérites du film. Est-ce que les images, le rythme, la composition, la mise en scène, parviennent ou non à transmettre les idées et les émotions que l'auteure met de l'avant? À mon avis oui. Coppola est talentueuse mais son sujet est mince. En prime, Elle est très transparente. Dire que ce film est "plate" est équivalent à dire que la musique classique est "plate" en comparaison avec du rap. Personne ne souhaite devenir un adulte attardé dopé au Ritalin. Il y a un temps pour le rap et un temps pour le classique.

    8
    UtilePas utile  Répondre
    patrick.gonzalez@  27.1.2011 âge: 36-49 53 critiques

    Afficher toutes les critiques du film
    N.B. Le commentaire publié ici est une opinion personnelle d'un utilisateur. Nous ne sommes pas responsables de son contenu.

    Vous avez vu « Somewhere » ?

    Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.