Connexion
 
    Partagez cette page

    Les Discrètes

    Publicité

    Évalué par
    h2o_@

    Que dire au sujet de ce documentaire? Je l’ai trouvé instructif surtout. Cette statue de Émilie Gamelin ne m’était pas inconnue lorsque je quittais la station de métro Berri-UQAM. Je me demandais ce qu’une statue religieuse faisait à cet endroit. Évidemment, il me manquait des informations pour comprendre la pertinence de cette statue à un tel endroit qui n’a pourtant rien de religieux. La vocation d’Émilie Gamelin (1800-1851) lui a permis d’exercer un rôle essentiel dans une société qui ne connaissait pas encore les programmes sociaux gouvernementaux comme l’aide sociale, l’assurance maladie, l’assurance chômage, les pensions de vieillesse, etc. C’est un voyage dans le temps que nous offre Hélène Choquette en nous présentant la fondatrice des Sœurs de la Providence de Montréal. Les gouvernements ont maintenant remplacé en grande partie ces groupes religieux auprès des nécessiteux. Je ne suis pas insensible à cette cause, les campagnes de collecte de dons de charité étant actives plus que jamais. Le XIXe siècle est connecté avec le XXIe siècle dans ce film qui reste toutefois assez sérieux.

    7
    UtilePas utile  Répondre
    h2o_@  8.11.2015 âge: 50+ 2243 critiques

    Afficher toutes les critiques du film
    N.B. Le commentaire publié ici est une opinion personnelle d'un utilisateur. Nous ne sommes pas responsables de son contenu.

    Vous avez vu « Les Discrètes » ?

    Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.