Connexion
 
    Partagez cette page

    Le Règne de la beauté

    Publicité

    Évalué par
    toutantpaul@

    Après Le confort et l'indifférence, Arcand nous présente Le confort et l'ennui: l'ennui de Québécois qui s'entourent de belles choses, dans de belles maisons construites dans les plus beaux paysages d'Amérique du nord (Charlevoix) L'ennui de gens qui n'ont aucun projet collectif mais qui font des crises d'angoisse dont ils ne connaissent pas la cause; heureusement, il reste le golf, le tennis et le cannabis qui fait ici office d'anti-dépresseur. Le Règne de la beauté est le film le plus désespéré et désespérant d'un cinéaste qui n'a rien perdu de son élégance. Connu comme un éveilleur de conscience, il nous montre de façon magistrale ce que nous sommes devenus: des égoïstes angoissés qui cherchons en vain à sortir d'un mauvais rêve. Ceci dit, il est difficile de croire que le fadasse personnage principal puisse obtenir un contrat pour la construction d'une abbaye. Le film est un hommage aux maisons conçues par l'architecte Thibault, mais j'imagine que ce dernier est mille fois plus intéressant que l'architecte du film. Une scène, celle de la chorale de Noël, aurait dû être coupée au montage; on n'y croit pas une seconde. Quant au rôle du francophone de service dans l'establishment canadien, il est très bien démontré. Ainsi que le fantasme du French Lover d'une nounoune torontoise. Au final, un portrait de nous que plusieurs ont refusé de voir. Comme ils ne voient plus l'horreur de tous les boulevards Taschereau de la province.

    7
    UtilePas utile  Répondre
    toutantpaul@  25.6.2014 âge: 50+ 472 critiques

    Afficher toutes les critiques du film
    N.B. Le commentaire publié ici est une opinion personnelle d'un utilisateur. Nous ne sommes pas responsables de son contenu.

    Vous avez vu « Le Règne de la beauté » ?

    Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.