Connexion
 
    Partagez cette page

    L'Illusion tranquille

    Publicité

    Évalué par
    rose.legault@

    J'étais au cinéma Beaubien samedi après midi pour voir l'Illusion Tranquille. La salle était comble. PLusieurs des idées énoncées ont retenu mon attention notamment sur l'ancienneté et la compétence. Monsieur Breton (quel comédien) apportait un exemple concret d'ancienneté en mentionnant le modèle d'un enseignant non motivé au primaire et des dégats majeurs que cela peut causer. Ce genre de prof devrait être congédié sur le champs. Ce qu'il faudrait faire danc ces cas précis, serait de privilégié l'ancienneté avec une part égale de compétence? Si on ne fait pas la nuance, on risque une grande injustice. Ce documentaire est très sombre voir même déprimant. J'ai toujours pensé que le quebec était une province riche, suffit de pouvoir l'administrer efficacement. J'ai confiance aux jeunes qui auront la compétence et le sérieux de gérer une telle province. Je n'accepte pas la théorie que le Quebec puisse devenir la province la plus pauvre en occident dans une cinquantaine d'années. C'est complètement irresponsable de dire ça. Bien que j'ai appéçu ce film comme une propagande, ce documentaire doit amener une réflexion sérieuse... je le souhaite vraiment!

    5
    UtilePas utile  Répondre
    rose.legault@  19.1.2007 âge: 50+ 473 critiques

    Pouvez vous m'eclairer au sujet de votre vue sur la propagande? Propagande pour quoi ou pour qui? Renee.

    UtilePas utile Répondre
    reneehoude@  20.1.2007 âge: 50+ 9 critiques

    La plus pauvre dans une cinquantaine d'années? Vous êtes optimiste, Madame. C'est déjà un État pauvre (parce qu'on le gaspille, entre autres)! Et il reçoit plus du fédéral qu'il n'en donne :oui, oui, il est sur le BS de la péréquation, comme certains disent. Et ce qui est le plus triste, dans tout ça, c'est que lorsque j'étais petit, Montréal était une ville plus importante que Toronto, nous étions fiers d'être des témoins actifs d'un peuple qui s'ouvrait sur le monde, qui s'instruisait, qui évoluait, qui bâtissait. Aujourd'hui, le moindre bâtisseur est perçu comme une menace au lieu d'être encouragé (et je ne suis pas un entrepreneur, pourtant) Et surtout, beaucoup quittent le Québec parce qu'ils ont vu un ailleurs meilleur, comme chantait Charlebois. Pourtant, pourtant... Nous avons des atouts, une joie de vivre, des richesses naturelles, de vastes étendues... Mais quelle attitude suicidaire nous avons, collectivement! Heureusement, c'est comme l'acné et l'adolescence : ça passera. Je le souhaite, en tout cas. Et ceux qui nous donneront la leçon ne seront probablement pas nés ici.

    UtilePas utile Répondre
    lesmots@  20.1.2007 âge: 36-49 2 critiques

    Afficher toutes les critiques du film
    N.B. Des commentaires publiés ici resprésentent des opinions personnelles de nos utilisateurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

    Vous avez vu « L'Illusion tranquille » ?

    Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.