Connexion
 
    Partagez cette page

    Félix et Meira

    Publicité

    Évalué par
    h2o_@

    C’est un film québécois, sur le rapprochement entre 2 communautés ­tricotées serrées, qui me semblait hautement improbable. Bon, c’est du cinéma et dans le 7e art tout est possible. Je ne pouvais m’empêcher de me rappeler ce roman classique de Gustave Flaubert « Madame Bovary », en y ajoutant un volet religieux et international. J’ai bien apprécié le personnage du mari (Luzer Twersky) de Meira (Hadas Yaron) et ses nombreux vêtements religieux semblant dater du moyen-âge : ces deux-là crèvent l’écran. Beaucoup de langues sont utilisées dans ce film, parfois sous-titré : français, anglais et yiddish. Étrangement, tous les personnages semblent à l’aise financièrement, mais personne ne semble travailler : vivre, chanter, prier ou draguer. Dans la société hassidique, les femmes sont incitées à avoir de nombreux enfants et Meira veut échapper à cet avenir.

    6
    UtilePas utile  Répondre
    h2o_@  17.2.2015 âge: 50+ 2248 critiques

    "Étrangement, tous les personnages semblent à l’aise financièrement, mais personne ne semble travailler"

    Vous n'avez visiblement pas vu le mari de Meira sortir tous les matins pour aller travailler. Il rejoignait les autres hommes dans la rue.

    Vous n'avez surement pas noté que le resto-bagelerie juive était tenue par un juif hassidique.

    On ne peut pas dire que le logement de Meira est un condo de luxe.

    On ne peut pas dire que ses vêtements sont des habits derniers cris qui doivent couter cher. Ce sont des habits traditionnels hassidiques, qui sont usés jusqu'à un point incroyable avant de les changer.

    Les repas sont composés de soupes pas trop cher.

    Je me demande donc bien où vous estimez qu'ils sont à l'aise financièrement. J'ai plutôt eu l'impression qu'ils vivaient de peu.

    Quant à Félix, il semble pas mal bohème c'est vrai, mais rien ne nous dit quel est son statut professionnel. Artiste?

    UtilePas utile Répondre
    thierry@  19.2.2015 âge: 36-49 73 critiques

    Seul Félix est à statut précaire. Ce personnage principal est sans emploi et le scénario est avare de détails pour les autres personnages. Ceux-ci semblent appartenir à la classe moyenne, donc sans soucis financiers. Ce que vous considérez comme « vivre de peu » est en fait une représentation de mets traditionnels (soupes) chez les hassidiques ainsi que les vêtements aussi traditionnels : le religieux est un mode de vie et dicte la vie de tous les jours. C’est le milieu familial qui est mis de l’avant et non le milieu de travail qui est à peine effleuré dans ce film. Les logements me sont apparus comme assez cossus.

    UtilePas utile Répondre
    h2o_@  19.2.2015 âge: 50+ 2,248 critiques

    Afficher toutes les critiques du film
    N.B. Des commentaires publiés ici resprésentent des opinions personnelles de nos utilisateurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

    Vous avez vu « Félix et Meira » ?

    Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.