Connexion
 
    Partagez cette page

    Exodus: Gods and Kings

    Évalué par
    loup-noir2010@

    ATTENTION: Cette critique est cachée car elle révèle le contenu du film.
    Cliquez ici pour afficher cette critique.
    Le film, qui s'annonçait hautement décevant - une pâle copie des Dix commandements -, s'avère en défintive pas si mauvais que cela. La direction photo impressionne. Il aurait été plus judicieux cependant d'adapter le livre des Nombres ou celui de Josué au cinéma plutôt que le livre de l'Exode. Non seulement l'histoire de Moïse a déjà été transposée magistralement deux fois en film - celui de Demille, le Prince d'Égypte, mais encore y'en a marre de la victimisation des Juifs. D'ailleurs Exodus a été interdit de représentation en Égypte pour des raisons politiques. Personnellement, j'aurais adapté au cinéma le livre des Nombres quand Moïse âgé de plus de 100 ans est remis en question par son frère et sa soeur suite à sa liaison avec une concubine éthiopienne. Ensuite deux faux prophètes, Eldad et Medad, s'élèvent dans le peuple contredisant toujours l'autorité mosaïque. Enfin Coré organise une révolte contre le pouvoir en place, et on assiste - bouquet final - à la mort d'Aaron, le grand-prêtre, qui est abandonné sur une montagne. Ce climat d'incertitude morale est beaucoup plus adapté à la conjoncture actuelle, plutôt que l'espèce d'émancipation brutale des Hébreux qui n'a plus rien à voir avec nos préoccupations actuelles. Le film Noé de Darren Arronovsky était beaucoup plus juste sur ce point. Je préfère pour ma part l'interprétation allégorique de Philon d'Alexandrie quant à la sortie d'Égypte. C'est en fait l'âme qui se libère du sensible. Voilà qui est de loin plus intéressant. Le film Exodus tombe aussi dans ce qu'on appelle le piège rationnaliste moderne, une projection anachronique. Pourquoi vouloir historiciser - rendre réaliste - un texte biblique? Ça n'a rien à voir. On apperçoit dans le film de Ridley Scott plusieurs choix d'interprétation qui sont en fait des préjugés, des stéréotypes de l'époque actuelle. L'haruspice est présenté d'un point de vue sceptique. Dieu est psychologisé et les miracles sont naturalisés. Scott n'a tout simplement pas l'audace religieuse de Demille. Mais Dieu présenté sous la forme d'un « enfant sacré du Tibet », c'est le comble de la soumission aux idées reçues séculaires. Enfin, pour revenir à ce que je disais plus haut, il aurait été possible également de faire un film sur Josué et Caleb allant espionner en Terre promise. Puis nous aurions pu visionner les Hébreux entrant vainqueurs en Canaan, triomphant du du roi-sorcier Sichon, puis du géant Og, roi de Basan. La prise d'Aï et de Jéricho. Mais ce film n'aurait pas été politiquement correct, les Cananéens défaits représentant en bout de ligne les Palestiniens. Dès lors je pose la question : Exodus est-il un film de propagande?

    7
    UtilePas utile  Répondre
    loup-noir2010@  28.12.2014 âge: 26-35 83 critiques

    Analyse très pointue du film. Êtes-vous cinéaste, écrivain ou simplement un cinéphile passionné avec un sens aigu de l'analyse. En tout cas, je vous félicite car c'est bien construit et très bien écrit. Je ne peux pas juger ce film puisque je ne l'ai pas encore vu.

    UtilePas utile Répondre
    naskapi@  8.1.2015 âge: 50+ 18 critiques

    Afficher toutes les critiques du film
    N.B. Des commentaires publiés ici resprésentent des opinions personnelles de nos utilisateurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

    Vous avez vu « Exodus: Gods and Kings » ?

    Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.