Quelqu’un sur ce site même parle d’un "gâchis de longueur, de lenteur" : c’est pourtant ce qui fait l’intérêt de ce film ambitieux, à l’image de son héros justement. A lire la plupart des commentateurs, on croit qu’Alexandre était « gay ». Visiblement il y a un manque de culture qui se fait sentir (ne pas juger le monde ancien avec les normes d’aujourd’hui) qui fait qu’on ne sait même pas de quoi on parle – ce qui peut expliquer que certains méconnaissent la grandeur véritable de ce film lyrique plein d’envolées. Une seconde vision est absolument essentielle, ne serait-ce pour se retrouver dans le dédale des noms, des dates, des faits historiques et surtout des allusions mythologiques qui forment la toile de fond d’une réflexion sur l’amour, le pouvoir et les idéaux trahis. Ensuite seulement sera-t-on sensible à l’esthétique très particulière de ce film injustement compris (Angelina Jolie est magnifique et Colin Farrell, dans un rôle difficile et exigeant, se surpasse)
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