Connexion
 
    Partagez cette page

    15 février 1839

    Évalué par
    h2o_@

    La révolte des Patriotes (1837) est un fait historique. Pierre Falardeau, le réalisateur, était connu pour son militantisme et je reconnais son influence dans ce film où on se crie des noms et on chahute abondamment. Un tel film qui fait part d’une intensité dramatique, surtout vers la fin, ne peut que soulever des passions chez nos nationalistes qui carburent à tout ce qui est identitaire. Aujourd’hui, ces révoltés du XIXe siècle seraient probablement classés comme des terroristes. Ce film est un huis clos, en milieu carcéral, un peu comme l’était aussi le film « Les Ordres » de Michel Brault. Les comédiens font du bon travail, bien que Julien Poulin (Elvis Gratton) n’avait pas le physique de l’emploi en personnifiant ce curé barbu : j’ai bien rigolé en le reconnaissant. L’exécution des détenus est touchante, car notre humanisme est sollicité. La plupart des internautes semblent avoir noté ce film en fonction de leur allégeance politique.

    6
    UtilePas utile  Répondre
    h2o_@  10.10.2015 âge: 50+ 2231 critiques

    Afficher toutes les critiques du film
    N.B. Le commentaire publié ici est une opinion personnelle d'un utilisateur. Nous ne sommes pas responsables de son contenu.

    Vous avez vu « 15 février 1839 » ?

    Un problème avec votre adresse de courriel nous empêche de communiquer avec vous. S.v.p., consultez Mon Compte pour corriger.

    Quelle est votre évaluation?

    Choisir étoiles entre 1 et 10.
    10 - Magnifique, à voir immédiatement
    9 - Excellent, un film obligatoire
    8 - Très bon film, à ne pas manquer
    7 - Bon film, ça vaut la peine
    6 - Pas pire, pourrait être beaucoup mieux
    5 - Comme-ci comme-ça, oui si c'est gratuit
    4 - Pas bon, même si c'est gratuit
    3 - Mauvais, non recommandé
    2 - Médiocre, oubliez-le
    1 - Nul, à éviter à tout prix

    Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire:

    Veuillez choisir un nom d'utilisateur pour signer vos commentaires. Que des lettres, chiffres, trait d'union ou point. Minimum 4 caractères.

    Votre âge et sexe :

    Nous publions tous les commentaires, sauf abusifs, à notre discrétion.