Monsieur Lazhar

8.3

Classement de votes par âge et par sexe
Âge  1-12 13-17 18-25 26-35 36-49 50+ Total
Gars 
votes 
7.7
4
9.1
15
8.8
18
8.4
31
8.3
64
8.2
102
8.4
236
Filles 
votes 
7
4
9.4
14
7.8
12
8.4
41
8.1
53
8.5
111
8.3
240
Total 
votes 
7.4
8
9.2
30
8.4
30
8.4
73
8.2
121
8.4
219
8.3
492
Le total inclut ceux qui n'ont pas spécifié leur sexe.


Critiques de 1 à 25 (total: 492)

ATTENTION: Cette critique révèle le contenu du film.
J'ai écouté ce film en classe de français et je l'ai vraiment aimé. Même si la plupart des acteurs sont en bas âge, leur jeu est excellent et touchant. Ce film aborde des sujets très délicats tels que le suicide, la difficulté de l'immigration... mais le réalisateur a su mettre de l'humour et du bonheur dans ce dramaturge ce qui fait que nous pouvons sortir de chez nous après le film sans être obligé de cacher nos cernes de tristesse et de pleur! Bref, j'ai que des commentaires positifs pour ce film et je vous le conseille!!

10/10
meg@ 22.10.2014   répondre âge: 13-17   2 critiques

ATTENTION: Cette critique révèle le contenu du film.
Après avoir visionné ce film je me suis épris de ce monsieur Lazhar que j'ai trouvé sympathique. Pourquoi, après l'avoir aimé et lui avoir donné la place qu'il voulait, vouloir ainsi s'en divorcer et le rejeter comme une babouche éculée? Serait pour cacher les caresses interdites (vues de tous) qu'on a décidé de le virer en prétextant qu'il était réfugié au lieu d'immigrant reçu? Les avocats du Contentieux du Ministère de l'Immigration aurait pu étudier son cas et voir que le Canada a des devoirs et obligations envers les réfugiés qu'Il accepte de protéger. Un petit instant de vingt minutes en plus aurait ainsi fait de ce film touchant un film grandiose sans faire passer les Québécois et les Québécoises pour des tôtons. Jean-Yves de Montréal.

6/10
fmfitzlite@ 6.1.2014   répondre âge: 50+   1ère critique

Un film sympa, qui fait sourire et réfléchir, mais sans plus. Comment dire? La caméra est terne, il y a une lenteur de plomb dans la manière de nous présenter les différentes séquences (école, vie personnelle de monsieur Lazhar) et quelque chose de bizarre dans le ton (entre autres, les échanges entre Fellag et Brigitte Poupart pendant leur souper en tête à tête est pénible à regarder) Ceci dit, le personnage (et l'interprétation par Fellag) de monsieur Lazhar est superbe. Son intelligence, sa sensibilité et sa délicatesse dans ses rapports avec les autres le rendent très attachant.

6/10
ellenripley75@ 16.4.2013   répondre âge: 26-35   113 critiques

Beau film. Qui représente bien les défis de travailler dans une école a notre époque. C'est vraiment dur, mais je vous conseille de le voir. This movie represents very well the reality of working in a school these days. With all the complexities of the society the kids are being raised in. It is very tough but you must see it.

9/10

ATTENTION: Cette critique révèle le contenu du film.
Je ne comprends pas tous ceux qui disent que ce film est pourri! J'ai bien aimé ce film lorsque je l'ai visionné en salle de classe. C'est une histoire inspirante avec un message très fort et précis. Magnifique! Il n'y a pas beaucoup d'action dans ce film, mais il raconte une belle histoire. Monsieur Lazhar vous donne une vision très réaliste de l'effet psychologique que la mort a sur les jeunes étudiants. Cette histoire, à certains moments, va vous faire pleurer et en même temps, il va vous faire rire. Cette histoire est pleine de peine et d’humour, mais elle est bien racontée. Le réalisateur Philippe Falardeau, à qui l’on doit La Moitié gauche du frigo, Congorama et C'est pas moi, je le jure! a structuré une réalisation qui fonctionne mieux que l’air climatisé a Franco-Cité pendant l’hiver. Philippe Falardeau réussit à montrer une histoire difficile en réussissant à ne pas trop le rendre dramatique. Bashir Lazhar est extrêmement bien interprété par le merveilleux Mohamed Fellag. Le seul négatif qu’un peut trouver dans ce film est le fait que le film est un peu irréaliste dans le sens que c’est presque impossible qu’un homme peut-être embauché comme enseignant sans que les dirigeants de l’école sachent qu’il n’est pas un enseignant certifié.

10/10
georgio_97@ 10.1.2013   répondre âge: 13-17   1ère critique

Ce film est d'une insondable platitude. Histoire totalement incrédible, scénario infantilisant, comédiens et mise en scène absolument nuls. Alors comment, dites-moi, comment est-ce possible que ce film ait pu remporter le MOINDRE prix, et encore moins une nomination aux Oscars? À n'y rien comprendre.

1/10
musgah@ 7.1.2013   répondre âge: 50+   3 critiques - une réponse

Sans vouloir dégrader les acteurs ou le réalisateur je crois que ce film était tout simplement ennuyant et n'aurait pas dû gagner de prix.

1/10
oliolibo@ 23.9.2012   répondre âge: 13-17   1ère critique

Ce film est magnifique, il m'a touché, je l'ai adoré.

10/10
mariesmily@ 23.9.2012   répondre âge: 13-17   1ère critique

Tout simplement magnifique et juste. Que dire de plus.

10/10
ilesaege@ 20.9.2012   répondre âge: 36-49   1ère critique

Film très émouvant et pas du tout dans le mélo. À voir absolument : les adultes et les enfants sont tous des géants...

10/10
eveu.requena@ 28.8.2012   répondre âge: 50+   1ère critique

Je trouve le film trop touchant, la fin est vraiment frappante, très bon film dramatique.

9/10
brunet.samuel@ 17.7.2012   répondre âge: 13-17   1ère critique

À voir absolument! Très bon film!

10/10
boit@ 13.7.2012   répondre âge: 13-17   1ère critique

ATTENTION: Cette critique révèle le contenu du film.
Un film vraiment "COMPLET" rien ne lui manque! L'histoire, le scénario, les acteurs dans des grands rôles ou des petits rôles étaient tous fantastiques, le décor, les scènes silencieuses, l'humour, le sens pédagogique est d'une subtilité unique dans son genre. Le film incite à réfléchir profondément et à la fois à sourire. Le suicide de la maitresse à l'école est très significatif, il nous a laissé très perplexes, c'est la résignation "complète". Je recommande vivement, surtout à ceux qui n'ont pas eu la chance de le voir au cinéma, au moins de le voir en DVD c'est magnifique! Je l'ai vu d'ailleurs avec mes élèves. Sophie Rankl, prof de langues étrangères à Munich.

10/10
sophie_rankl@ 28.5.2012   répondre âge: 36-49   1ère critique

ATTENTION: Cette critique révèle le contenu du film.
Sans être influencé par les bonnes et mauvaises critiques rattachées à ce film, j'ai décidé de l'écouter par simple curiosité et par un instinct personnel qui m'indiquait confiance. Ne m'étant fait aucune attente, j'ai passé 1h30 en étant plongé dans un mélodrame poignant sur le plan émotif auquel j'ai tout simplement adoré. Je savais déjà qu'il avait été en nomination, et j'ai donc aimé en connaître la raison. Si on met sous silence le déroulement parfois mal ficelé du film qui semble plutôt s'enchaîner sans flexibilité, je n'ai que du positif à dire. La tragédie qui introduit le film enmure les enfants d'incompréhension et de chagrin et les expose à une réalité qui leur échappe et qui les dépasse totalement. C'est alors qu'arrive l'immigrant, qui en plus de devoir composer avec ses propres fantômes, décide de mettre de côté son sentiment d'insécurité dans ce nouveau pays d'accueil pour apporter son aide et écoute aux jeunes démunis dont l'innocence face à la mort est perdue à jamais. Ces deux éléments qui constituent le film sont remplis d'originalité et leur richesse en émotions est accentuée par un jeu d'acteur qui va au-delà de nos attentes. Le film est par contre un peu court et mériterait à mon avis d'être rallongé d'une petite demi-heure, soit afin d'étirer/renforcir certaines scènes cruciales et dramatiques. Quelques aspects semblent aussi être expliqués à un niveau basal et mériteraient certains éclaircissements. En somme, c'est à mon avis un film obligatoire, le scénario est simple mais suffisant. On rentre facilement dans l'esprit perturbé d'un enfant qui vient d'être contaminé par une exposition première, du moins en partie, à un thème qui leur est encore malcompris : la mort (suicide) Pour une réalisation comme celle-ci, il devrait y en avoir plus!

9/10
vincentsenecal56@ 21.5.2012   répondre âge: 18-25   2 critiques

J'ai vraiment aimé le film, j'ai aimé les comédiens et les comédiennes, je trouvais que les comédiens et les comédiennes faisaient bien leur rôle. Allez le voir en vitesse si vous avez jamais vu le film!

10/10

J'interviens à propos de ce film que je trouve sur le font intéressant, ce reflété l'image du monde canadien qui manque de culture, il est intéressant de comprendre les codes de ce peuple immigrant, comme si il existait un peuple canadiens et les immigrants. C'est plus un film provocateur qui montre la vraie vérité sur les avantages comparatives d'une race et sous race, même au niveau savoir, la discrimination raigne ce film n'est que le reflet d'un peuple qui se hait à cause du travail et ça montre le mal être des canadiens accueillent les intellos venue d'un autre monde pour occuper des postes d'une autre époque ce film c'est une honte d'exhiber les différences raciales entre les peuples venue immigré au Canada.

1/10
ipl.france@ 14.5.2012   répondre âge: 36-49   1ère critique

Contrairement à tout le vent de dynamisme qui a entouré ce film, j'ai été pour ma part déçue, je m'attendais à beaucoup plus grand. Pourquoi une nomination aux Oscars? Ça ne le méritait pas... Je n'ai toujours pas compris le motif du drame initial pour en traiter un sujet sur l'immigration et les réfugiés politiques. J'ai senti tout au long une discordance, un tiraillement intérieur entre le contenu et les motifs. Le sujet de l'immigration et des «faux papiers» est mal exploité, c'est du déjà vu mal adapté. Le système scolaire aurait vraiment embauché un professeur dans ces conditions? Ce n'est pas crédible. Le film se termine en «queue de poisson». Par contre, Mohamed Fellag et Sophie Nélisse sont excellents, mais grand coup de cœur au comédien Émilien Néron, notamment dans la scène dramatique de la classe.

6/10

Une chance qu'on l'a regardé sur Illico. J'aurais été déçue de le voir au cinéma et payer 2 fois le prix! Je n'ai pas aimé le fait de vouloir décrire la difficulté d'un immigrant de faire sa place ici au Québec sur le marché du travail, quand ledit professeur engagé n'a pas de permis d'enseignant ni de diplômes! C'est une réalité faussée en partant! Il a gagné des prix, parce que ça fait bien de parler des immigrants dans notre société? Il me semble qu'on aurait pu traiter du sujet tout autrement avec plus de réalisme!!

1/10
jos.louis@ 28.4.2012   répondre âge: 36-49   2 critiques

Irréaliste, bas de gamme, plate. Je ne comprends pas la nomination aux Oscars... Incendies, j'étais d'accord... Ce n'est pas un film pour cinéphile: temps et argent gaspillés.

3/10
isabelleboivin13@ 25.4.2012   répondre âge: 36-49   5 critiques - une réponse

Excellent film! J'ai beaucoup aimé l'histoire, le jeu de Fellag et celui des jeunes acteurs! Excellente réalisation de Philippe Falardeau. Bref, à voir!

8/10
francis199470@ 25.4.2012   répondre âge: 13-17   801 critiques

Mon épouse et moi avons adoré cet excellent film canadien, un film très touchant et réaliste. Il nous faudrait beaucoup plus de ces films de réalisateur canadiens, nous n'avons rien à envier aux réalisateurs étrangers.

9/10
jean_paul_asselin@ 15.4.2012   répondre âge: 50+   1ère critique

N.B. Les commentaires publiés sur cette page sont les opinions personnelles de nos usagers. Nous ne sommes pas responsables de leurs contenus.

Vous avez vu ''Monsieur Lazhar''?

Écrivez votre critique ici et vous pourriez GAGNER deux Laissez-Passer gratuits !!! (détails sur la promotion)

Quelle est votre appréciation?



Expliquez votre cote. Écrivez votre commentaire ici:



Votre âge et sexe:


Votre courriel:

Vous recevrez par courriel une confirmation de l'envoi de votre critique.
Vous allez pourvoir choisir/changer votre signature.
Nous réservons le droit de ne pas publier votre critique à notre discrétion.

Modalités, conditions et politique de confidentialité
© 1996-2015 CinemaClock® Canada Inc.
Tous droits réservés.