|
Toutes les 20 critiques...
|
|
 |
Quand j'ai vu le dernier épisode de Scènes de la vie conjugale à la télévision, j'avais environ 12 ans, et je dois dire que le dénouement m'avait frappé... D'où mon appréhension de voir Saraband sans avoir revisionné à un âge plus "raisonnable" le feuilleton d'origine. Mais le hasard voulait que le DVD de Saraband me tombe entre les mains récemment. Alors, courage! Parce qu'un film de Bergman, c'est profond, intime et ça souffre obligatoirement; mais ça a plus de durabilité qu'un meuble IKÉA. La grande actrice Liv Ullman, personnage central, tient le film à bout de bras. Et cela n'enlève rien aux autres acteurs, tous sans exception de très haut niveau. Certains décrient laspect "pièce de théâtre filmée" (dans des décors bien réels et très beaux, tout de même), mais la qualité de la mise en scène, qui ne laisse rien au hasard tout en conservant une grande fluidité, font de ce film une expérience aussi riche quune vraie représentation théâtrale, justement. Et vous naurez pas à débourser pour un billet de théâtre, ni à "déstationner" après la représentation. Or donc, Marianne (Liv Ullman) y joue un rôle de témoin privilégiée et d'épaule consolatrice. En effet, alors qu'elle tenait à rendre visite à son ancien époux après une trentaine d'années d'absence (celui de Scènes de la vie conjugale), elle tombe sur un noeud d'intrigues familiales tissé d'amours et de haines inextricables. Le rythme est d'une lenteur majestueuse, celui d'une sarabande pour violoncelle solo de Bach qui ponctue la trame du récit. Bien sûr, ce film s'adresse surtout aux officionados de Bergman, ceux qui ont non seulement vu Scènes..., mais qui ont connu les Cris et chuchotement, frôlé la folie avec l'Heure du loup, attendu le lever du rideau de La Flûte enchantée, par exemple, mes trois préférés que ce tout récent opus ne peut décoiffer.
8/10 19.2.2007 -
querryf@ - âge: 36-49
Je ne comprends pas ce qu'il y a de génial dans ce style de film
que cest plate
incroyable. J'avoue connaître très peu l'oeuvre de Bergman, mais il faut croire que son style ne me rejoint pas du tout. J'aimerais bien un jour que quelqu'un m'explique ce qu'il y a de si magnifique dans ce genre de film. J'aurais dormi si je ne m'étais pas forcé pour le regarder jusqu'à la fin.
4/10 15.1.2006 -
henri9009@ - âge: 36-49
Je fut longtemps un fan de Bergman mais il est dépassé et son temps est fait. Ce film n'apporte rien de nouveau.
4/10 21.9.2005 -
chocomeli4@ - âge: 36-49
| |  | | |
Vraiment ce n'est pas le meilleur de bergman. Du déjà vu à mon humble avis. Passez à autre chose M. Bergman.
2/10 20.9.2005 -
louise,bedard@ - âge: 50+
| |  | | |
Une fois de plus, il touche au coeur même.
10/10 18.9.2005 -
michelnado@ - âge: 50+
Je suis allé voir ce film croyant y retrouver un regard neuf sur l'amitié et l'attachement. Malheureusement, je n'ai rien vu de nouveau, juste des clichés que j'ai visionné maintes et maintes fois par le passé. Un film franchement décevant.
1/10 15.9.2005 -
michel,brault@ - âge: 50+
| |  | | |
Film intéressant mais pas à la portée de tous. Du genre film répertoire.
5/10 14.9.2005 -
amicalo@ - âge: 36-49
|